Groupe libertaire de la Fédération anarchiste.

Accueil > Réunions publiques > Comprendre les systèmes informatiques

Comprendre les systèmes informatiques

vendredi 24 janvier 2014 à 19h00

Première conférence d’un cycle de cinq sur l’informatique pour en comprendre le fonctionnement technique et les enjeux politiques.

Dans le travail, à la maison, toute la journée pour certains, toute la nuit pour d’autres, nos oreilles et nos yeux sont stimulés par des appareils électroniques dont on dit qu’ils « convergent », qu’ils se ressemblent de plus en plus. Tous héritiers d’une même discipline technique : l’informatique. Mais elle a beau être quasi-omniprésente, peu sont ceux qui en connaissent le fonctionnement intime, à l’instar de la thermodynamique, pourtant vieille d’un siècle et demi, qui gouverne les moteurs de nos voitures et les turbines des centrales thermiques. À tel point que ceux qui détiennent cette connaissance, professionnels ou autodidactes, impressionnent ou restent incompris.

Constatant cette ignorance répandue qui peut stériliser les débats relatifs aux applications techniques de l’informatique, le groupe Louise-Michel propose d’ouvrir la boîte noire, de démystifier, de désacraliser la discipline à travers au moins trois conférences techniques - accessibles à toutes et tous - puis au moins deux conférences politiques abordant quelques uns des enjeux sociaux liés aux usages de ce champ.

Les trois premières séances auront lieu le 24 janvier puis les 7 et 21 février à la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette dans le XVIIIe arrondissement à Paris (métros Blanche ou Abbesses). Après chaque séance, les illustrations, le plan de la conférence et l’enregistrement audio seront mis en ligne sur le site du groupe Louise-Michel : www.groupe-louise-michel.org