Groupe libertaire de la Fédération anarchiste.

Accueil > La Lanterne Noire > « Docteur Folamour »

« Docteur Folamour »

dimanche 2 juillet 2017, par le groupe

L’histoire se déroule en pleine guerre froide. Le général de l’Armée de l’air américaine Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide d’envoyer ses B-52 frapper l’URSS. Le président des États-Unis (interprété par Peter Sellers) commande une réunion d’urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d’éviter une guerre nucléaire.

Un débat s’engage alors entre les tenants des différentes options politiques et militaires qui s’offrent au président. La seule possibilité pour éviter un conflit majeur est de fournir aux Soviétiques les positions des avions, afin qu’ils les détruisent. Certains sont abattus et les autres sont rappelés de justesse, grâce à la détermination d’un officier britannique (incarné par Peter Sellers).

Tous sauf un, dont le système de communications est hors d’usage. L’ambassadeur de l’URSS, convoqué afin de témoigner de la bonne foi du président américain, mentionne l’existence d’un système secret de défense qui déclencherait automatiquement l’holocauste nucléaire en cas d’attaque contre son pays. Ledit système secret de défense porte le nom de La Machine infernale.

A la Bibliothèque La Rue, 10 rue Robert Planquette, Paris 18, Métro Blanche, Pigalle ou Place de Clichy, 17h.