Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
La Révolution française et les colonies
Émission du 23 janvier 2024 animée par Mariama, François et Sam, tous trois du groupe Louise-Michel avec Marc Belissa (l'auteur).
Pas de Quartiers reçoit l’historien Marc Belissa pour son dernier ouvrage publié aux éditions La Fabrique et intitulé « La révolution française et les colonies ».
En 1789, l’économie esclavagiste et la ségrégation raciale dominaient les colonies françaises en Amérique et dans l’Océan indien. En proclamant que les « hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », la Révolution française contribue à faire exploser les tensions qui traversaient les sociétés coloniales.
Alors que les débats sur la mémoire de l’esclavage et de la colonisation sont vifs, Marc Belissa s’emploie à faire la synthèse historique d’une période où s’est levé le « vent commun » de l’émancipation qui a soufflé sur le monde.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Pierre Dac et son Os à Moëlle
Émission du 9 janvier 2024 animée par Mariama et François du Groupe Louise-Michel avec Anne-Marie Lazarini, metteuse en scène.
Pas de Quartiers reçoit Anne-Marie Lazarini pour avoir mis en scène avec succès "l’Os à Moëlle" à l’Artistic Théâtre.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Gaston Couté en direct
Émission du 26 décembre 2023 animée par Mariama du gr. Louise-Michel avec Suzanne Tandé, Jehan et Bruno Daraquy.
Pas de Quartiers reçoit trois artistes d’exception Suzanne Tandé, Jehan et Bruno Daraquy pour évoquer la figure de Gaston Couté aujourd’hui.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Thierry Gadault, les procès-baillons
Émission du 12 décembre 2023 animée par Mariama et François du Groupe Louise-Michel avec Thierry Gadault (journaliste indépendant).
Pas de Quartiers reçoit Thierry Gadault. Il évoque les procès baillons intentés aux journalistes afin de les empêcher de faire des révélations et revient sur le dossier Vivara et le procès qu’elle a intenté au journal en ligne Blast.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
"Haymarket" : Récit des origines du 1er Mai
Émission du 28 novembre 2023 animée par Mariama Keita du Groupe Louise-Michel avec Martin Cennevitz (l’auteur).
Pas de Quartiers reçoit Martin Cennevitz pour parler de son premier ouvrage "Haymarket, Chicago, 1886". Les conditions de vie des ouvriers, essentiellement d’origine immigrée, sont lamentables. Les tensions pour l’obtention de la journée de huit heures de travail sont à leur paroxysme. Un soir de mai, un événement tragique jette huit hommes dans la tourmente d’une parodie de justice dont l’issue sera qualifiée de « vendredi noir ». Les répercussions sont internationales et aboutissent à la célébration du 1er Mai, Journée internationale des travailleurs.
"Haymarket" raconte le parcours de ces hommes dont les idées et le combat pour la dignité et la justice leur ont valu d’être persécutés par l’État et les puissants. Au fil de ce récit historique où l’auteur tente d’imaginer les sentiments qui les ont habités, depuis leur enfance jusqu’à leurs derniers jours, on plonge au cœur d’un jeune pays aux prises avec ses contradictions. Parce que les fragments du passé nous donnent parfois les clés du présent, ce livre s’adresse à tous les esprits curieux ainsi qu’à ceux qui croient encore qu’un autre monde est possible.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La primaire populaire, du projet au désastre final
Émission du 21 novembre 2023 animée par Mariama Keita du Groupe Louise-Michel avec Martin Rieussec-Fournier (l’auteur).
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore revenu.es de la prétendue utilité des élections, Pas de Quartiers reçoit Martin Rieussec-Fournier venu évoquer le parcours des citoyens de la Primaire Populaire.
Au printemps 2021 surgit dans l’espace politico-médiatique une initiative inédite, un projet aussi fou que raisonnable : unir les forces de progrès social et écologique autour d’une candidature unique en vue de remporter l’élection présidentielle de 2022.
La Primaire populaire rassemblera jusqu’à 500 000 soutiens, avant de sombrer aux antipodes de son objectif initial en créant une candidature de plus.
Pour tous ceux qui étaient convaincus qu’il fallait déjouer le pronostic — hélas vérifié depuis — d’un second tour voyant s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans une sorte de match retour, il importait de documenter cette initiative.
Présent dès les premiers instants de cette aventure, Martin Rieussec-Fournier nous raconte de l’intérieur qui étaient les acteurs de cette Primaire populaire, les écueils auquel s’est heurté le projet, et enfin comment il a fini par échouer. Non dans l’optique d’accabler, mais au contraire d’en tirer un bilan constructif afin, pourquoi pas, de préparer l’avenir…Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
« Géopolitique : Histoire et théories » en BD
Émission du 14 novembre 2023 animée par Mariama et François du groupe Louise-Michel avec Vincent Piolet (auteur du scénario de la BD).
Pas de Quartiers reçoit Vincent Piolet pour sa BD « Géopolitique : Histoire et théories »
L’album retrace aussi bien l’histoire de la géopolitique, tant au niveau du contenu que de la notion. Vincent Piolet et Nicola Gobbi ont vulgarisé dessin et scénario afin que tout un chacun puisse s’emparer du sujet. On y parle du conflit éternel entre Israël et la Palestine, mais aussi de la guerre en Ukraine ou encore du soft power, le tout, avec beaucoup de pédagogie et d’exemples pour illustrer au mieux les propos.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La colonisation de la Palestine n’est pas une histoire de religion.
Émission du 31 octobre 2023 animée par Samuel du groupe Louise-Michel avec Monira, militante de La campagne BDS Boycott Désinvestissement Sanctions .
PDQ reçoit Monira, militante de La campagne BDS Boycott Désinvestissement Sanctions, pour une émission sur le processus colonial et génocidaire actuellement en cours sur le territoire palestinien. Après avoir rappelé le contexte historique dans lequel l’Etat colonial israélien a émergé, nous reviendrons sur les différentes polémiques concernant l’utilisation de termes comme apartheid, camp de concentration, déportation ou génocide. Nous conclurons sur l’actualité de la question palestinienne en France, les trahisons d’une gauche encore ancrée dans la colonialité, et les modalités de lutte qu’il est possible de mettre en place à notre échelle aujourd’hui.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Les féminicides politiques, puis la Junior pétrolière Perenco
Émission du 17 octobre 2023 animée par Mariama du groupe Louise-Michel avec Rouguyata Sall et Leïla Miñano, journalistes d'investigation indépendantes.
Pas de Quartiers reçoit les journalistes d’investigation Rouguyata Sall et Leïla Miñano pour évoquer leur travail sur les féminicides politiques et les agissements de la Junior Perenco.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Rescapé du massacre de Bisesero au Rwanda
Émission du 3 octobre 2023 animée par Mariama et François tous deux du groupe Louise-Michel avec Marcel Harerimana, Marie Murekatete Harerimana et Jacques Morel.
Bisesero, l’inavouable de l’armée française
PdQ reçoit Marcel Harerimana fils de Aminadabu Birara, chef de la résistance à Bisesero, Marie Murekatete Harerimana, interprète, et Jacques Morel pour évoquer l’implication de l’armée française dans le massacre de Bisesero et du génocide au Rwanda.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.