Accueil > Radio > La Rage Dedans
La Rage Dedans
-
Frantz Fanon par les textes de l’époque
Émission du 18 juillet 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Mireille Fanon-Mendès-France et Patrick Farbiaz .
Vendredi 18 Juillet 2025
La Rage Dedans reçoit Mireille Fanon-Mendès-France et Patrick Farbiaz pour évoquer la figure de Franz Fanon.
Cent ans après la naissance de Frantz Fanon, sa pensée, forgée par l’expérience du racisme institutionnel – en Martinique comme en France – et nourrie par son engagement dans la guerre d’Algérie et les luttes de libération, continue d’éclairer les combats contre toutes les formes de domination.
Cet ouvrage propose de redécouvrir la trajectoire et l’héritage de cette grande figure de l’insoumission à travers un abécédaire présentant les thèmes majeurs de son œuvre, des documents d’époque et des témoignages de ses contemporains. Mireille Fanon-Mendès-France retrace le parcours de son père, de son enfance en Martinique à sa carrière de psychiatre engagé contre la déshumanisation coloniale, tandis que Patrick Farbiaz livre une réflexion sur l’apport de l’auteur des Damnés de la terre à l’écologie politique dans une perspective décoloniale.
Cette nouvelle édition s’enrichit d’un texte inédit : un discours prononcé par Fanon à Accra en 1960, dans lequel il esquisse une vision radicale de l’émancipation, plus que jamais d’actualité.
Cet ouvrage a été coordonné par la Fondation Frantz Fanon, qui a pour but de valoriser la pensée, l’œuvre et l’action de Frantz Fanon, et le collectif Pour une écologie populaire et sociale (Peps).Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Sauvons la librairie La Flibuste
Émission du 4 juillet 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Nil et Frédérique de la librairie La Flibuste à Fontenay sous Bois.
Vendredi 4 juillet 2025 à 16h30
La Rage Dedans reçoit Nil et Frédérique de la librairie La Flibuste à Fontenay sous Bois.
Après six années d’existence et de lutte pour sa survie à Fontenay-sous-Bois, la librairie est menacée d’expulsion. Le groupe Louise Michel s’associe à cette lutte.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Déborder Bolloré
Émission du 20 juin 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Clara et Arnaud, deux membres du collectif "Déborder Bolloré".
Dans le contexte de la campagne Désarmons Bolloré, et en emboîtant le pas au boycott appelé par les « libraires antifascistes », La Rage Dedans reçoit Clara et Arnaud, deux membres du collectif "Déborder Bolloré" pour présenter leur recueil.
Ces éditeurices indépendant·es, coéditent collectivement ce recueil pour prendre part depuis leur secteur à la réflexion générale sur le démantèlement de l’empire Bolloré.
Visitez le site dédié : Déborder BolloréTélécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Les combats du Planning Familial encore et toujours d’actualité...
Émission du 6 juin 2025 animée par Mariama du gr louise-Michel avec Arielle et Annie du Planning Familial.
La Rage Dedans reçoit vendredi 6 juin 2025 , qui fêtera ses 70 ans en 2026. L’émission sera l’occasion de revenir sur le passé du plus réseau associatif et militant à offrir des services de santé sexuelle en France. Les invitées feront le point sur les combats actuels et futurs.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Burkina Faso
Émission du 22 mai 2025 animée par Mariama gr Louise-Michel avec Bruno Jaffré, biographe de Thomas Sankara .
Vendredi 23 mai 2025 à 16h30
La Rage Dedans reçoit Bruno Jaffré le biographe de Thomas Sankara pour évoquer la situation au Burkina Faso et sur la disparition récente de dix journalistes d’investigation.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Yannick Kergoat en tout liberté
Émission du 9 mai 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Yannick Kergoat, documentariste.
Vendredi 9 mai 2025
La Rage Dedans reçoit le documentariste Yannick Kergoat à l’occasion de la sortie du DVD et de la VOD de son dernier documentaire "Personne n’y comprend rien" réalisé avec et pour Médiapart.
La Rage Dedans revient sur le parcours cinématographique de Yannick Kergoat, "des nouveaux chiens de garde" à "personne n’y comprend rien" en passant par "la très grand évasion".
En fin d’émission Le groupe Louise Michel a tenu à rendre hommage au défunt Enrique, animateur de l’émission Radio X et technicien d’innombrables émissions sur Radio Libertaire.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
CGT-Culture : Musées en danger et en grève
Émission du 25 avril 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Mme Nathalie Ramos du syndicat national des musées et domaines et son jeune collègue Henrique .
La Rage Dedans reçoit deux syndicalistes de la CGT Culture : Mme Nathalie Ramos du syndicat national des musées et domaines et son jeune collègue Henrique pour aborder le sujet de la grève dans les musées nationaux.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 : la responsabilité de l’état français et l’ordre administratif
Émission du 11 avril 2025 animée par Mariama gr Louise-Michel avec Le juge Philippe Raphael.
La Rage Dedans reçoit le juge Philippe Raphael pour évoquer la procédure qu’il a intenté en tant que mandataire de deux associations et de victimes physiques devant le tribunal administratif.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Semences Zapatistes : 30 ans aux côtés du CSPCL toujours en lutte...
Émission du 28 mars 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Paul militant du Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en lutte.
vendredi 28 mars
La Rage Dedans reçoit Paul militant du Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en lutte (CSPCL), pour présenter la lutte et les enjeux des peuples du Chiapas.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le Prix de l’Or au Mali à Sadiola.
Émission du 14 mars 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Camille de Vitry, journaliste.
Vendredi 14 mars 2025 à 16h30
La Rage dedans invite la journaliste indépendante Camille de Vitry pour faire le point sur l’or extrait à Sadiola au Mali.
Le Mali produit l’or le moins cher du monde … à quel prix ? Par millions de tonnes le minerai aurifère est traité au cyanure – et dégage vers l’Occident des millions de $ de bénéfices.
Sur place, restent les poussières et les boues toxiques, les nappes phréatiques infestées ; les ouvriers sacrifiés à un apartheid silencieux ; et la dette extérieure malienne, infinie…
Mais, face aux multinationales minières qui « mettent en valeur » le gigantesque gisement de Sadiola, les populations locales se mobilisent. La société civile se coalise. La Commune de Sadiola constate – et dénonce publiquement.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.