Accueil > Radio > La Rage Dedans
La Rage Dedans
-
-
Des vies orageusesÉmission du 16 janvier 2026 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Mathilde Gal et Tcholeiy, auteures du roman "Des vies orageuses"..
La Rage Dedans reçoit Mathilde Gal et Tcholeiy vendredi 16 janvier pour présenter leur ouvrage "Des vies orageuses".
Le combat de Mathilde Gal & Tcholeiy c’est de raconter celles et ceux qui arrivent : le périple, l’espoir, l’attente, la maladie aussi. Raconter celles et ceux qui accompagnent : l’engagement, les doutes, l’épuisement aussi. Et puis pour tous de brusques orages, des moments de joie, d’apprentissage, et les rencontres.
Idrissa vient d’arriver en France, Sarah fait ses premiers pas en tant que médecin. Au fil des pages de ce roman, leurs chemins vont se croiser, leurs mondes s’entrechoquer et des frontières exploser.
La préface de "des vies orageuses" est de Didier Fassin.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Contre le génocide à Gaza et en PalestineÉmission du 2 janvier 2026 animée par Mariama et François du gr Louise-Michel avec Benoit Muracciole, président de l'ASER.
Contre le génocide et les crimes de guerre, la mobilisation continue
La Rage Dedans reçoit vendredi 2 janvier 2026 le président de l’ASER Benoit Muracciole pour faire le point sur la mobilisation de la société civile contre le génocide dans la bande de Gaza et les crimes de guerre dans les territoires occupés.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le Chant des hommesÉmission du 19 décembre 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Giovanni-Michel Del Franco, médecin et écrivain, fondateur de la maison d'édition "Le Chant des hommes".
La Rage dedans reçoit le médecin et écrivain, Giovanni-Michel Del Franco, fondateur de la maison d’édition "Le Chant des hommes", pour parler de ses ouvrages consacrés à Bui, la dernière Apache libre.
En avril 1932, une fillette d’environ quatre ans est capturée dans la Sierra Madre au Mexique. Elle est apache, et sa grand-mère vient d’être tuée sous ses yeux, comme au temps des guerres amérindiennes du XIXe siècle. Son histoire est racontée par Giovanni-Michel Del Franco.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
De Hiroshima à Fukushima, guerre, nucléaire et politique au Japon.Émission du 5 décembre 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Philippe Pelletier, l'auteur.
La Rage Dedans reçoit le géographe Philippe Pelletier pour présenter son dernier ouvrage intitulé de « D’Hiroshima à Fukushima, guerre, nucléaire et politique au Japon ».
Si les deux événements – la bombe de 1945, l’accident de 2011 – sont connus de tous, ils ont rarement été rapprochés dans une même analyse. C’est ce que propose ici Philippe Pelletier, dans une perspective géo-historique originale.
S’appuyant sur de nombreuses sources japonaises, l’auteur retrace les dynamiques à l’œuvre au Japon depuis les années 1930, en relation avec le reste du monde. Il démontre ainsi que c’est bien à la persistance d’un « village nucléaire » où se côtoient depuis près d’un siècle les mêmes hommes politiques, industriels, scientifiques et militaires que l’on doit le développement d’un électronucléaire civil forcément lié à la question de la guerre et du nucléaire militaire.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Maître Henri Braun : la force du droitÉmission du 21 novembre 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Maître Henri Braun.
La Rage Dedans reçoit l’avocat pénaliste maître Henri Braun, défenseur des deux historiennes Mesdames Michèle Riot-Sarcey et Natacha Coquery, poursuivies en diffamation le jeudi 16 octobre pour un article publié sur le site du CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages publics de l’Histoire) par deux auteurs d’un livre défendant une thèse proche de celle d’Éric Zemmour, sur Pétain « sauveur » des juifs français.
Me Henri Braun va nous présenter tous les enjeux de ce procès et élargir son propos plus largement dans le contexte des tentatives de réécriture de l’histoire par tous les moyens y compris le biais judiciaire.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Thomas Bout : éditeur indépendant... et engagagéÉmission du 7 novembre 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Thomas Bout.
La Rage Dedans reçoit Thomas Bout, le fondateur de « Rue de l’Echiquier », une maison d’édition indépendante et engagée fondée en 2008 qui propose des ouvrages de référence autour de l’écologie, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.
Thomas vient nous présenter sa maison d’édition, certains titres et élargir son propos au contexte du secteur du livre dans l’économie actuelle.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Gilets bleus, les faux semblants de l’autonomie au travail chez DecathlonÉmission du 24 octobre 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Maxime Quijoux et Karel Yon sociologues au CNRS, auteurs du livre en r&éférence .
La Rage Dedans reçoit les sociologues Maxime Quijoux et Karel Yon du CNRS pour présenter leur ouvrage publié chez Raison d’Agir.
Mythique magasin d’articles de sport, Decathlon est aujourd’hui l’une des marques préférées des Français. Ce succès repose sur des produits innovants et accessibles, mais aussi sur l’image d’une entreprise conviviale et dynamique. Réunissant des équipes jeunes et sportives, la multinationale s’efforce de cultiver une bonne ambiance dans ses magasins, avec un management qui met l’accent sur l’autonomie des salariés : gestion des stocks, présentation des rayons, organisation d’événements, etc. Pendant près de trois mois, deux sociologues ont enfilé les fameux gilets bleus pour participer à la vie d’une succursale. L’enquête fait alors apparaître une autre réalité : faiblesse des salaires, pénibilité du travail, maintien des frontières sociales. Gilets bleus montre que l’autonomie au travail est moins une source d’émancipation des salariés qu’une autre forme de reproduction d’inégalités préexistantes, au-dedans comme en-dehors de l’entreprise.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
France terre d’écueilsÉmission du 12 octobre 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Maître Marianne Leloup-Dassonville, l’auteure du livre "France terre d'écueils".
La Rage Dedans reçoit Maître Marianne Leloup-Dassonville pour son ouvrage intitulé "France terre d’écueils, au coeur de la maltraitance administrative des étrangers" publié chez Rue de l’Echiquier dans la collection les incisives.
Depuis le début des années 1980, tous les deux ans en moyenne, une nouvelle loi immigration est en cours d’élaboration ou de rédaction au Parlement français. Ces initiatives législatives instillent l’idée que nous serions dans un régime laxiste, incapable de réguler l’arrivée des personnes étrangères. La France serait ainsi un pays de cocagne, où le seul fait de poser un orteil sur le territoire octroierait, comme par enchantement, allocations et subsides divers, un logement et tout un tas de « privilèges » à l’origine d’un « appel d’air ».
À cette idée fausse mais qui bénéficie de tant d’écho sur les plateaux de télévision, Marianne Leloup-Dassonville n’oppose pas d’abord une morale humaniste, mais son expertise d’avocate en droit des étrangers. Elle nous fait pénétrer dans l’enfer administratif de celles et ceux qui cherchent à obtenir une régularisation, sans succès la plupart du temps, mais aussi de personnes qui, en situation régulière, ne parviennent pas à renouveler leur titre de séjour. Quand les réactionnaires se plaignent du nombre de sans-papiers qu’il y a dans le pays, ils oublient de préciser que c’est leur œuvre…Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Ben Barka, encore et toujours....Émission du 26 septembre 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Bachir Ben Barka.
La Rage Dedans reçoit Bachir Ben Barka pour évoquer les circonstances de la disparition de son père Ahmed Ben Barka et les suites de l’enquête, concernant le plus vieux dossier criminel du TGI de Paris.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.







