Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
-
Le Comité parisien du 19 janvierÉmission du 20 janvier 2026 animée par Mariama et François du gr Louise-Michel avec Alexandre du Comité parisien du 19 janvier.
Droits en Russie, antifascisme dans le monde, le Comité du 19 janvier
Chauvinisme d’État sous couvert de « lutte anticoloniale », guerre au prétexte de « garantir la paix », inégalités sociales justifiées par « la nécessité de l’union nationale » : l’État russe s’est depuis longtemps imposé comme une avant-garde réactionnaire. Nombre d’antifascistes en ont fait directement les frais.
Le 19 janvier 2009 est une date charnière, une blessure durable dans la mémoire collective. Ce jour-là, en plein centre de Moscou, Stanislav MARKELOV et Anastasia BABOUROVA ont été assassinés. Le tireur était membre d’un groupe néonazi clandestin qui appartenait à une organisation dont l’aile officielle était soutenue par l’administration poutinienne.
Stanislav MARKELOV était un avocat et un militant antifasciste, qui a défendu des causes dans des procès très médiatisés. Il était considéré comme un ennemi tant par les forces de sécurité russes que par les ultranationalistes. Anastasia BABOUROVA était journaliste, antifasciste et anarchiste. Elle couvrait les mouvements sociaux et enquêtait sur les violences commises par l’extrême droite, l’État et l’appareil répressif.
Pas de Quartiers reçoit ce mardi 20 janvier des membres du Comité parisien du 19 janvier pour évoquer leur combat antifasciste.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme françaisÉmission du 6 janvier 2026 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Clément Carbonnier, professeur d’économie et auteur du livre en référence .
Toujours moins !
Pas de Quartiers reçoit mardi 6 janvier le professeur d’économie Clément Carbonnier pour présenter son dernier ouvrage. Derrière des apparences désordonnées, les politiques économiques françaises présentent une étonnante stabilité : elles cherchent à inciter les employeurs à créer des emplois en abaissant le coût du travail, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés. Si l’argument semble évident, il ne va pourtant pas de soi. C’est ce que montre le professeur d’économie Clément Carbonnier dans cette étude pionnière, qui examine de manière systématique les présupposés de cette stratégie et analyse les grandes étapes de son déploiement depuis les années 1980.
Fiscalisation de la protection sociale, limitation des prestations, multiplication des régimes dérogatoires, affaiblissement des structures de négociations collectives… On ne compte plus les mesures visant à alléger le coût du travail. Mais cette politique, poursuivie avec persévérance par tous les gouvernements depuis près d’un demi‐siècle, n’a pas porté ses fruits. De nombreuses études empiriques montrent son échec à créer des emplois. Elles prouvent en revanche que cette stratégie, qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises en compressant les revenus des salariés, a eu des effets inégalitaires importants. Dans un contexte de ralentissement de la croissance, elle doit être comprise comme une arme du capital dans la lutte pour le partage de la valeur.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le désir de nouveautés : L’obsolescence au cœur du capitalismeÉmission du 23 décembre 2025 animée par Khanh-Dang du groupe Louise-Michel avec Jeanne Guien.
Pas de Quartiers reçoit Jeanne Guien à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Le Désir de nouveautés : L’obsolescence au cœur du capitalisme". Il y sera question de la façon dont le capitalisme et le consumérisme reposent sur une idéologie de nouveauté et sur les planifications d’obsolescence des produits mis sur le marché.
Jeanne Guien nous présentera également l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, dont elle est la porte-parole.
(Vous entendrez lors des pauses musicales : la première partie de "Rocket Fall on Rocket Falls" de Godspeed You ! Black Emperor, "The Magnificent Seven" des Clash.)
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La Guerre avant l’EtatÉmission du 9 décembre 2025 animée par Sam du gr. Louise-Michel avec Christophe Darmangeat, l'auteur-- flanqué de Mariama et François du gr. Louise-Michel.
Pas de Quartiers reçoit l’anthropologue Christophe Darmangeat à l’occasion de sa récente publication : " Casus Belli : La guerre avant l’Etat ". Il y sera question des différentes formes de conflits ayant préexisté à l’Etat dans les sociétés humaines - dont la guerre -, mais également de leurs origines, de leurs buts, de leurs évolutions et de la manière dont l’Etat a fini par les réfréner et les circonscrire.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Portraits de femmesÉmission du 25 novembre 2025 animée par Mariama Keita du gr Louise-Michel avec Sylvie Gillot et Hélène Hernandez, de l'émission Femmes libres sur Radio-libertaire.
De Eve à Philomène sans oublier les autres / Portraits de féministes
Pas de Quartiers reçoit en ce mardi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Sylvie Gillot et Hélène Hernandez de l’émission Femmes libres, pour leur dernier ouvrage : de Eve à Philomène sans oublier les autres.
Depuis 39 ans, cette émission décrypte l’oppression spécifique des femmes dans nos sociétés patriarcales et capitalistes structurées par la domination masculine. C’est un espace de réflexion et d’étude à nul autre pareil.
Ce livre de Sylvie Gillot et Hélène Hernandez y a puisé la matière pour une trentaine de portraits de féministes, pour la plupart peu connues, remarquablement illustrées par des dessins d’Amande Art et d’OLT. c’est un courant d’air frais dans le confusionnisme féministe du moment.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Suzanne Tandé chante Gaston CoutéÉmission du 11 novembre 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Suzanne Tandé de la compagnie Les Passereaux .
Suzanne Tandé de la compagnie Les Passereaux de Saint Nazaire présente et chante Gaston Couté.
L’association les passereaux est une compagnie nazairienne née du désir conjoint d’artistes locaux et d’habitants d’œuvrer au développement de spectacles vivants nouant des liens forts avec la population nazairienne.
Musique, chant, théâtre, conte, arts plastiques ou visuels, écriture, danse… la compagnie se veut délibérement ouverte à des croisements de pratiques artistiques.
En associant régulièrement les publics au travail de création, l’association aspire à tisser un lien étroit avec des populations n’ayant pas ou peu d’accès à la culture dans leur vie quotidienne, ce afin que ses créations soient en rapport avec les préoccupations sociales, écologiques, politiques et poétiques de ses contemporainsTélécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Deux ans de génocide en PalestineÉmission du 28 octobre 2025 animée par Sam et Mariama du gr Louise-Michel avec Monira, militante chez BDS.
Pas de Quartiers reçoit Monira, militante chez BDS, pour revenir sur ces deux années de génocide en Palestine mais aussi de négation du génocide dans les médias français et occidentaux. L’émission s’attardera également sur le « plan de paix » de Donald Trump et l’avenir de la bande de Gaza.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Jacques RancièreÉmission du 14 octobre 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel et lucille avec Jacques Rancière.
Pas de Quartiers et Lucille reçoivent le philosophe de l’émancipation Jacques Rancière pour évoquer son parcours et présenter ses deux derniers ouvrages : "Au loin la liberté, essai sur Tchekhov" et "La mésentente, politique et philosophie".
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Financement libyen : Nicolas Sarkozy, un parrain bien-aiméÉmission du 30 septembre 2025 animée par Mariama + François du gr Louise-Michel avec Le juge Eric Alt, Conseiller à la Cour de Cassation et administrateur d'Anticor .
Pas de Quartiers reçoit le juge Eric Alt, Conseiller à la Cour de Cassation et administrateur d’Anticor qui est l’une des trois associations parties civiles du procès dit du financement libyen.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.







