Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
SAHEL, de l’huile sur le feu du terrorisme
Émission du 26 novembre 2024 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Raphaël Granvaud , l'auteur.
Pas de Quartiers reçoit Raphaël Granvaud pour présenter son ouvrage "De l’huile sur le feu, la France et la guerre contre le terrorisme en Afrique".
À la fin des années 2000, la France a lancé une « guerre contre le terrorisme » au Sahel. Avec les opérations Sabre, Serval, Barkhane, ce fut l’engagement militaire le plus long, le plus important et le plus coûteux depuis la guerre d’Algérie. Le pouvoir hexagonal nous assure que cette intervention aurait été un « succès » et la France « exemplaire » : ni erreur, ni faute, ni crime, ni ingérence.
Pourtant, la situation sécuritaire dans la région n’a cessé de se dégrader et l’État français porte sa part de responsabilité.
De l’huile sur le feu rappelle l’histoire de cette ingérence militaire en soulignant ses modalités et ses effets, pour la plupart méconnus : le recours aux drones armés, la réhabilitation de la contre-insurrection, les bavures systématiquement niées, l’instrumentalisation de l’aide au développement et le soutien aux pires régimes. Par une étude minutieuse des actions menées au Sahel dix ans durant, cet ouvrage entend contribuer à nourrir des prises de conscience et les mobilisations qui restent nécessaires pour en finir avec la présence militaire et l’ingérence françaises en Afrique.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
« Un antifascisme de combat. Armer l’Espagne révolutionnaire 1936-1939 »
Émission du 13 novembre 2024 animée par Mariama et François du gr Louise-Michel avec Pierre Salmon, l'auteur.
Pas de Quartiers invite l’historien Pierre Salmon pour son ouvrage intitulé "un antifascisme de combat, armer l’Espagne révolutionnaire 1936-1939". Un aspect méconnu de la guerre d’Espagne : comment des groupes antifascistes révolutionnaires se lancèrent dans la contrebande pour trouver des armes, par tous les moyens.
Le coup d’État militaire de juillet 1936, qui débouche sur une longue guerre civile, engendre aussi une révolution sociale dans une grande partie de la zone républicaine.Les républicains comme les révolutionnaires cherchent des armes. La République structure un marché qui mélange les circuits légaux et illégaux. La plus grande partie du matériel provient d’URSS, même si d’autres voies sont par ailleurs explorées.
Certaines forces révolutionnaires choisissent les chemins de l’illégalité. Dans ce cadre, anarchistes, trotskistes, socialistes ou communistes, en France et ailleurs, décident d’apporter leur soutien aux camarades qui, venus d’Espagne, avec des mandats incertains, cherchent des armes pour que survive leur révolution. Dépourvus d’expérience, ces derniers doivent alors s’en remettre à des groupes criminels très éloignés de leurs horizons militants. Décrire cette alliance interlope suppose de faire dialoguer Espagne et France, mais aussi militants, criminels et structures institutionnelles ou partisanes.
Cet ouvrage propose une relecture de l’engagement antifasciste au prisme de l’histoire transnationale. Véritable phénomène de transgressions frontalières, cette contrebande subit en France une forte répression : le nom de la loi n’est pas celui de la révolution.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
N’oubliez pas les Palestiniens Mardi 29 octobre 2024
Émission du 29 octobre 2024 animée par Sam et mariama du gr Louise-Michel avec Monira de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction).
PdQ reçoit Monira de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) un an après le début du génocide en Palestine pour faire un point sur l’évolution de la situation à Gaza mais aussi sur les autres théâtres d’opérations d’Israël, notamment au Liban.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Transferts d’armes Mardi 15 octobre 2024
Émission du 15 octobre 2024 animée par Mariama, François et Sam du gr Louise-Michel avec Benoit Muracciole, Président de l'ASER (Action Sécurité Ethique Républicaines).
Transferts d’armes : la France complice de crime contre l’humanité et de génocide ?
Pas de Quartiers reçoit Benoit Muracciole, le président de l’ASER (Action Sécurité Ethique Républicaines) pour évoquer les transferts d’armes de la France dans les guerres. Les cas du Yemen, d’Israël et de la République Démocratique du Congo seront abordés.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le Théâtre de Nicolas Lambert
Émission du 1er octobre 2024 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Nicolas Lambert, homme de théâtre.
Pas de Quartiers reçoit Nicolas Lambert qui est respectivement co-directeur, auteur, metteur en scène et comédien de la compagnie "un pas de côté" pour évoquer ses pièces de théâtre précédentes et celle en cours “La France, Empire”, un secret d famille national.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La Révolution des Œillets
Émission du 17 septembre 2024 animée par Sam et Mariama du groupe Louise-Michel avec Victor Pereira, l’auteur.
C’est le peuple qui commande : La Révolution des OEillets 1974-1976
Pas de quartiers reçoit l’historien Victor Pereira pour présenter son dernier ouvrage sur les 50 ans de la révolution des oeillets.
Au Portugal, il y a 50 ans, le 25 avril 1974, de jeunes officiers, soutenus par une grande partie de la population, renversaient l’Estado Novo, régime autoritaire mis en place par António de Oliveira Salazar en 1933.
La fin de cette dictature de près de 40 ans signera également l’arrêt de mort d’un empire colonial européen majeur.
Trop souvent réduite à un coup d’État pacifique qui ne dure que quelques heures, la Révolution des OEillets et ses conséquences (décolonisation, mobilisations sociales, quête d’une voie socialiste originale) sont encore mal connues. Cet ouvrage offre une synthèse actualisée du processus révolutionnaire portugais. Il analyse non seulement la dynamique révolutionnaire, les oppositions entre partis politiques et militaires, les inquiétudes diplomatiques (cette prise de pouvoir démocratique est aussi socialiste), mais aussi les différents mouvements sociaux qui tentèrent de transformer radicalement la société portugaise, pour enfin penser ensemble ces éléments qui le sont rarement.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Rougier et Plé, des beaux arts à la répression syndicale
Émission du 3 septembre 2024 animée par Mariama du groupe Louise-Michel avec Sam, salarié et Salomé, de la Fédération Sud Commerces et services.
Pas de Quartiers avait reçu le 19 avril Sam salariée et Laurent le représentant de Sud Commerce pour évoquer le combat des salariés de l’enseigne Rougier et Plé en grève principalement pour améliorer leurs conditions de travail.
Depuis la direction de ce groupe a licencié certains salariés, qui ont saisi le tribunal des Prudhommes. L’émission fait le point sur ce bras de fer avec comme invitées Sam et Salomé.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Laurent Mauduit tacle Amazon
Émission du 9 juillet 2024 animée par Mariama avec Laurent Mauduit, l'auteur.
Pas de Quartiers reçoit Laurent Mauduit pour son dernier ouvrage au titre éponyme.
Les milliardaires ne sont pas les seuls à avoir conduit une opération de prédation sur la presse et l’édition.
Amazon est devenu le premier distributeur de livres. Google et Facebook sont devenus des acteurs majeurs de la presse via leurs régies publicitaires.
S’il y a urgence à faire barrage à Bolloré et consorts pour défendre le droit de savoir des citoyens, il faut aussi combattre ces géants du numérique qui veulent remettre en cause le prix unique du livre et asservir la presse. À travers une enquête sur le monde de l’édition et les médias, Laurent Mauduit nous montre les dangers que les géants du numérique font peser sur la liberté de l’information et la liberté d’opinion.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Deux émissions à la suite : Surréalistes de Paris et La préférence nationale de Gérard Noiriel ( à 1h 18’45’’ )
Émission du 25 juin 2024 animée par Mariama avec Joël, Sylvia et Guy du groupe surréaliste de Paris et Gérard Noiriel, auteur de "La Préférence nationale".
Mardi 25 juin 2024 à 18h
Le groupe surréaliste de Paris : comment être surréaliste aujourd’hui ?
Pas de quartiers reçoit Joël, Sylvia et Guy du groupe surréaliste de Paris.Mardi 25 juin 2024 de 19h30 à 20h30
La Préférence nationale, leçon d’histoire à l’usage des contemporains...
Pas de Quartiers reçoit l’historien Gérard Noiriel pour son dernier ouvrage publié chez Gallimard.
La loi « Asile et immigration », votée le 19 décembre 2023 et en partie censurée par le Conseil constitutionnel, a placé au centre du débat une nouvelle polémique sur la « préférence nationale » – et rappelé que la majorité de nos concitoyens pensent qu’il est normal que celles et ceux qu’ils ont élus défendent en priorité leurs intérêts. Le « problème » de l’immigration s’est imposé dès les débuts de la IIIe République et il a ressurgi à chaque fois que notre société a été en crise.
L’histoire montre que la fuite en avant dans une politique de plus en plus répressive à l’égard des migrants, menée au nom de la « préférence nationale », met en péril à la fois les valeurs humanistes de notre République et les principes démocratiques de l’État de droit.
Après avoir mis en lumière ces leçons de l’histoire, Gérard Noiriel propose quelques pistes pour s’opposer plus efficacement au risque de dérive xénophobe du corps social.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Histoire vraie de la conquête spatiale
Émission du 11 juin 2024 animée par Mariama et François du groupe louise-Michel avec Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin, co-auteurs du livre « Une histoire de la conquête spatiale » aux Ed. La fabrique..
Pas de quartiers reçoit Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin pour leur livre « Une histoire de la conquête spatiale » aux Ed. La fabrique.
Apollo, Ariane, Artemis… les programmes spatiaux se présentent à nous comme les épisodes d’une glorieuse épopée. En se projetant dans l’espace, l’humanité accomplit sa destinée.
Les archives de la conquête spatiale contredisent pourtant cette fable. Loin du rêve humaniste, ses objectifs sont avant tout militaires, dès les premières expérimentations avec des ingénieurs nazis, bientôt reconvertis aux États-Unis pour mener de front la course à la Lune, aux satellites et aux missiles. Dans le sillage des space enthusiasts , une puissante industrie s’est développée, surfant sur le marché des télécommunications et de la surveillance, spéculant sur les projets d’expansion cosmique les plus farfelus. Cet « astrocapitalisme » se caractérise aujourd’hui par une fuite en avant destructrice : débris et pollutions s’accumulent au sol et dans le ciel.
Si l’enchantement perdure, c’est qu’une vaste conquête des esprits est à l’œuvre, dont l’héroïsation des astronautes – hier intrépides aventuriers, aujourd’hui scientifiques éclairés –. Il existe pourtant d’autres usages de l’espace, ni guerriers ni marchands, plus contemplatifs et plus soutenables, qui offrent une voie alternative vers les étoiles.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.