Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
Laurent Mauduit tacle Amazon
Émission du 9 juillet 2024 animée par Mariama avec Laurent Mauduit, l'auteur.
Pas de Quartiers reçoit Laurent Mauduit pour son dernier ouvrage au titre éponyme.
Les milliardaires ne sont pas les seuls à avoir conduit une opération de prédation sur la presse et l’édition.
Amazon est devenu le premier distributeur de livres. Google et Facebook sont devenus des acteurs majeurs de la presse via leurs régies publicitaires.
S’il y a urgence à faire barrage à Bolloré et consorts pour défendre le droit de savoir des citoyens, il faut aussi combattre ces géants du numérique qui veulent remettre en cause le prix unique du livre et asservir la presse. À travers une enquête sur le monde de l’édition et les médias, Laurent Mauduit nous montre les dangers que les géants du numérique font peser sur la liberté de l’information et la liberté d’opinion.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Deux émissions à la suite : Surréalistes de Paris et La préférence nationale de Gerard Noiriel ( à 1h 18’45’’ )
Émission du 25 juin 2024 animée par Mariama avec Joël, Sylvia et Guy du groupe surréaliste de Paris et Gérard Noiriel, auteur de "La Préférence nationale".
Mardi 25 juin 2024 à 18h
Le groupe surréaliste de Paris : comment être surréaliste aujourd’hui ?
Pas de quartiers reçoit Joël, Sylvia et Guy du groupe surréaliste de Paris.Mardi 25 juin 2024 de 19h30 à 20h30
La Préférence nationale, leçon d’histoire à l’usage des contemporains...
Pas de Quartiers reçoit l’historien Gérard Noiriel pour son dernier ouvrage publié chez Gallimard.
La loi « Asile et immigration », votée le 19 décembre 2023 et en partie censurée par le Conseil constitutionnel, a placé au centre du débat une nouvelle polémique sur la « préférence nationale » – et rappelé que la majorité de nos concitoyens pensent qu’il est normal que celles et ceux qu’ils ont élus défendent en priorité leurs intérêts. Le « problème » de l’immigration s’est imposé dès les débuts de la IIIe République et il a ressurgi à chaque fois que notre société a été en crise.
L’histoire montre que la fuite en avant dans une politique de plus en plus répressive à l’égard des migrants, menée au nom de la « préférence nationale », met en péril à la fois les valeurs humanistes de notre République et les principes démocratiques de l’État de droit.
Après avoir mis en lumière ces leçons de l’histoire, Gérard Noiriel propose quelques pistes pour s’opposer plus efficacement au risque de dérive xénophobe du corps social.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Histoire vraie de la conquête spatiale
Émission du 11 juin 2024 animée par Mariama et François du groupe louise-Michel avec Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin, co-auteurs du livre « Une histoire de la conquête spatiale » aux Ed. La fabrique..
Pas de quartiers reçoit Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin pour leur livre « Une histoire de la conquête spatiale » aux Ed. La fabrique.
Apollo, Ariane, Artemis… les programmes spatiaux se présentent à nous comme les épisodes d’une glorieuse épopée. En se projetant dans l’espace, l’humanité accomplit sa destinée.
Les archives de la conquête spatiale contredisent pourtant cette fable. Loin du rêve humaniste, ses objectifs sont avant tout militaires, dès les premières expérimentations avec des ingénieurs nazis, bientôt reconvertis aux États-Unis pour mener de front la course à la Lune, aux satellites et aux missiles. Dans le sillage des space enthusiasts , une puissante industrie s’est développée, surfant sur le marché des télécommunications et de la surveillance, spéculant sur les projets d’expansion cosmique les plus farfelus. Cet « astrocapitalisme » se caractérise aujourd’hui par une fuite en avant destructrice : débris et pollutions s’accumulent au sol et dans le ciel.
Si l’enchantement perdure, c’est qu’une vaste conquête des esprits est à l’œuvre, dont l’héroïsation des astronautes – hier intrépides aventuriers, aujourd’hui scientifiques éclairés –. Il existe pourtant d’autres usages de l’espace, ni guerriers ni marchands, plus contemplatifs et plus soutenables, qui offrent une voie alternative vers les étoiles.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Abolitionnisme pénal
Émission du 28 mai 2024 animée par mariama, Sam et François du groupe Louise Michel avec Shaïn Morisse, un des trois auteurs du livre.
Brique par brique, mur par mur, une histoire de l’abolitionnisme pénal
Pas de Quartiers reçoit Shaïn Morisse pour présenter son dernier ouvrage sur l’abolitionnisme pénal.
Il y a d’abord une évidence : les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu’elles causent. Depuis les années 1960, ce constat d’un immense gâchis a amené un vaste mouvement à œuvrer à l’abolitionnisme pénal : en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux. Ce projet politique poursuit ainsi un objectif ambitieux : rendre vraiment justice aux victimes et répondre à leurs besoins, en plus de prévenir les violences systémiques et interpersonnelles.
En prenant appui sur les trajectoires transnationales des mouvements politiques qui ont mis au cœur de leur démarche la critique radicale du système carcéral et judiciaire, cet ouvrage, le premier du genre en langue française, offre une documentation indispensable pour inspirer les luttes contemporaines.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Cinéma et les marges politiques
Émission du 12 mai 2024 animée par Sam et Mariama avec Aristide.
PdQ reçoit Aristide du collectif Cinescred, une association du 19ème arrondissement qui entend lier cinéma et politique dans le but de questionner les systèmes de domination qui structurent nos sociétés.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Politique en Haïti
Émission du 30 avril 2024 animée par Mariama avec Charles Sadrac.
PdQ reçoit Charles Sadrac, président du festival Haïti-monde, pour discuter de l’état de crise dans lequel se trouve actuellement Haïti. Après un détour historique et un état des lieux de la situation sur place, nous discuterons des perspectives possibles de sortie de crise.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Actions juridiques multiples pour exiger la suspension des livraisons d’armes à Israël
Émission du 23 avril 2024 animée par Mariama avec Benoit Muracciole.
Pas de Quartiers reçoit Benoit Muracciole président de l’ASER pour évoquer la procédure juridique devant le TA. Alors que le bilan s’alourdit à Gaza et que l’offensive israélienne prend une allure de génocide, l’ASER, Amnesty et un collectif d’organisations et syndicats, dont Attac, engagent, devant le Tribunal administratif de Paris, trois procédures d’urgence exigeant que le gouvernement français suspende la vente d’armes françaises à Israël.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Rougier & Plé en grève...
Émission du 19 avril 2024 animée par Mariama avec salariés des magasins Rougier & Plé en grève et un représentant de la Fédération Sud Commerces et services.
Pas de Quartiers reçoit les salariés des magasins Rougier & Plé qui sont en grève, accompagnés d’un représentant de la Fédération Sud Commerces et services.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Multinationales : Vigilance !
Émission du 16 avril 2024 animée par Mariama avec Fiodor Rilov.
Pas de Quartiers reçoit Me Fiodor Rilov pour évoquer le devoir de vigilance concernant les multinationales à travers trois dossiers MoryGlobal, Total au Yemen et Bolloré au Cameroun.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Loufoque, vous avez dit loufoque ?
Émission du 2 avril 2024 animée par Mariama et François avec Myriam Boccara et Benoit d'Amat.
Pas de Quartiers reçoit mardi 2 avril de 18h00 à 19h30 les artistes Myriam Boccara et Benoit d’Amat pour présenter la prochaine exposition de la galerie Menil’8 intitulée Loufoque.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.