Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
Réfractions N°53Émission du 27 mai 2025 animée par Mariama et François du gr Louise Michel avec Jean-René, plume et administrateur de "Réfractions".
Pas de Quartiers reçoit Jean-René pour présenter le numéro 53 de la revue Réfraction.
Ce numéro se compose d’une anthologie d’articles publiés dans la revue, dont Ronald Creagh a été l’un des fondateurs et à laquelle il a contribué jusqu’à sa mort en 2023. Ils reflètent ses multiples passions, son intelligence toujours en éveil, ses lectures papillonnantes. Il y parle d’utopie, d’internet, de politique internationale, d’Élisée Reclus bien sûr, en dialogue avec le collectif de rédaction et d’autres collaborateurs. En fin de volume, plusieurs témoignages d’amitié pour Ronald sont suivis d’un texte inédit de notre amie Claire Auzias (1951–2024).Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Mayotte, département colonie Émission du 13 mai 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Rémi Carayol, essayiste.
Pas de Quartiers reçoit Rémi Carayol pour son ouvrage de référence sur Mayotte : Mayotte, département colonie.
Il y a cinquante ans, la population de l’archipel des Comores était invitée à se prononcer sur le statut de son territoire. Si trois des quatre îles votèrent massivement pour l’indépendance, Mayotte (Maore), où un courant sécessionniste animé par l’élite créole exerçait un puissant lobbying, vota contre, tandis qu’à Paris l’armée et le « parti colonial » encore très puissant ne voulaient pas perdre cette position stratégique dans l’océan Indien. La France accorda donc l’indépendance aux Comores mais conserva Mayotte, devenue en 2011 le 101e département français à l’issue d’un processus unique de « colonisation consentie ».
Tout renvoie à la colonie sur cette île : les ghettos de Blancs, la hiérarchisation raciale au travail comme dans la vie quotidienne, la dépendance économique envers la « métropole », les défaillances des infrastructures mises en lumière par les récentes pénuries d’eau… Entre des Mahorais reniant leur passé pour être « français à tout prix », dont la dérive vers l’extrême droite semble sans fin, des « métros » qui se comportent en terrain conquis et cultivent l’entre-soi, et des Comoriens devenus « étrangers » par l’effet d’une politique d’État délibérée, la violence à Mayotte est le résultat d’un double processus de dislocation et de colonisation. Ce livre raconte les principaux épisodes de cette histoire et dresse un portrait sans concession de « Mayotte française » et du présent colonial qui continue de l’animer.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
L’appropriation culturelleÉmission du 29 avril 2025 animée par Patrick et Mariama du gr Louise-Michel avec Khémaïs Ben Lakhdar Rezgui .
Mardi 29 avril 2025 à 18h
Histoire, domination et création : aux origines d’un pillage occidental
Pas de Quartiers reçoit Khémaïs Ben Lakhdar Rezgui pour évoquer le sujet brûlant, le débat qui est devenu impossible de l’appropriation culturelle. Certains se lamentent : on ne peut même plus s’habiller comme on le souhaite, et d’autres militeraient, selon les premiers, pour que l’on fasse attention à l’origine du moindre accessoire. Constamment invoqué par les journalistes et omniprésent sur les réseaux sociaux, le concept d’appropriation culturelle sature l’espace médiatique et enflamme les polémiques. Pourtant, personne ne s’accorde sur sa signification réelle, il n’en existe aucune définition nette, et il est difficile d’y voir clair parmi les controverses et les contradictions qui l’entourent.
C’est de là que vient la nécessité de ce livre : un texte précis et accessible d’un chercheur spécialiste du sujet qui explique de manière pédagogique ce que désigne vraiment le concept d’appropriation culturelle afin que chacun puisse le comprendre et participer au débat en connaissance de cause.
L’auteur revient ainsi sur ses origines de ce « cannibalisme culturel » : la naissance de la Haute couture, l’industrialisation et les débuts du colonialisme, qui poussent les créateurs à chercher toujours plus d’inspiration en tournant leur regard vers l’Orient, puis sur son développement, entre outil scientifique et arme de revendication militante.
Une fois la notion d’appropriation culturelle expliquée, on peut la dépasser et sortir enfin de l’impasse dans laquelle sa méconnaissance maintient aujourd’hui le débat. L’auteur nous encourage finalement à nous poser les bonnes questions et à soutenir les échanges entre les cultures sans ignorer les mécanismes de domination qui les sous-tendent.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Mais où est passée l’émancipation ?Émission du 15 avril 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Madame Michelle Riot‐Sarcey, professeur émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris‐VIII‐Saint‐Denis..
L’émission recevra Mme Michelle Riot‐Sarcey, professeur émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris‐VIII‐Saint‐Denis. Mme Riot‐Sarcey est spécialiste du féminisme, de la politique et des révolutions du XIXe siècle. Elle viendra présenter son dernier ouvrage publié aux éditions du Détour intitulé « Mais où est passée l’émancipation ? ».
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Multinationales : une histoire du monde contemporainÉmission du 1er avril 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Olivier Petitjean et Ivan du Roy , auteurs du livre collectif « Multinationales » .
Pas de Quartiers reçoit MM Olivier Petitjean et Ivan du Roy pour présenter l’ouvrage collectif qu’il ont coordonné : « Multinationales » aux Éditions La Découverte .
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ? C’est à toutes ces questions que les invités de l’émission vont répondre.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Virginia Woolf journalisteÉmission du 18 mars 2025 animée par Mariama du gr. Louise-Michel avec Mme Maria Santos-Sainz, docteure en sciences de l’information et professeure des universités à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) de l’Université Bordeaux-Montaigne..
Virgina Woolf journaliste
L’histoire méconnue d’une émancipation par le journalisme
Pas de Quartiers reçoit Mme Maria Santos-Sainz docteure en sciences de l’information et professeur des universités à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) de l’Université Bordeaux-Montaigne pour évoquer le parcours journalistique de Mme Virginia Woolf née Adeline Virginia Alexandra Stephen.
Si l’on connaît bien Virginia Woolf romancière, essayiste et éditrice, on ignore souvent son parcours de journaliste, lequel a été éclipsé dans la majorité des biographies et des études qui lui sont consacrées. Pourtant, le journalisme a joué un rôle crucial dans sa lancée littéraire et a contribué, comme école d’écriture, à façonner son style ainsi que son approche de certains sujets, qu’elle développera ensuite dans ses œuvres.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Floréal à Pas de QuartiersÉmission du 4 mars 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Floréal Melgar.
Radio Libertaire plus belle, la plus rebelle des radios, la voix sans maître...
Pas de Quartiers reçoit ce mardi 4 mars Floréal Melgar, l’un des six fondateurs historiques de Radio Libertaire pour évoquer le parcours et les enjeux de notre radio.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le massacre de Thiaroye du 1er décembre 1944, histoire d’un mensonge d’étatÉmission du 18 février 2025 animée par Mariama du gr Louise-Michel avec Mme Armelle Mabon, l'autrice du livre.
Pas de Quartiers reçoit mardi 18 février 2025 Mme Armelle Mabon pour son ouvrage intitulé Le massacre de Thiaroye : 1er décembre 1944, histoire d’un mensonge d’état.
1er décembre 1944, camp de Thiaroye, en périphérie de Dakar. Des tirailleurs sénégalais, faits prisonniers par les Allemands lors de la guerre et récemment rapatriés, réclament le paiement de leur solde. Un droit qui leur était promis depuis des mois. La réponse est sanglante et d’une violence inouïe : des centaines d’entre eux sont rassemblés sur une esplanade du camp, froidement mitraillés puis jetés dans des fosses communes.
Pourtant, dès le lendemain, les autorités coloniales et militaires prétexteront une rébellion armée des tirailleurs et feront état de trente-cinq morts. Entre mensonge d’État et fraude scientifique, l’historienne Armelle Mabon mène depuis dix ans un véritable combat pour réhabiliter ces hommes et les faire reconnaître comme victimes d’un crime d’État.
À l’heure des commémorations pour les quatre-vingts ans de ce massacre, ce livre est d’autant plus nécessaire que la France s’obstine à refuser de regarder en face l’héritage raciste de la colonisation.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La guerre contre les femmes, les femmes contre la guerreÉmission du 4 février 2025 animée par Mariama Keita du gr Louise-Michel.
Pas de Quartiers reçoit Hélène Hernandez pour son dernier ouvrage intitulé "la guerre contre les femmes, les femmes contre la guerre" publié aux éditions du Monde Libertaire.
Des livres sur le féminisme, le pacifisme, l’antimilitarisme, la révolution sociale…, il en existe des kilomètres. Mais la plupart du temps, ils ont le nez sur le guidon de leurs particularismes respectifs.
Ce livre détonne dans ce paysage tout de lutte « principale » et de luttes « secondaires ».
Son titre, « La guerre contre les femmes - les femmes contre la guerre », indique clairement le sujet qui y est abordé. Mais il y est abordé d’une manière rarissime.
La lutte des femmes contre l’oppression patriarcale et le sort qui leur est réservé lors des guerres s’y conjugue en effet aux mêmes temps que les luttes pacifistes, antimilitaristes, anti religieuses, anti capitalistes … et s’inscrit clairement dans une lutte globale de révolution sociale. Il est composé de textes anciens de militantes féministes révolutionnaires et de textes récents d’Hélène Hernandez publiés principalement dans le Monde libertaire, le journal « sans dieu, ni maître » de la Fédération anarchiste. Les différentes problématiques du féminisme y sont analysées tout à la fois au microscope de leurs spécificités et au télescope de leur universalisme social. De ce point de vue, mais on l’aura aisément compris, c’est un livre qui met le rêve au cœur des luttes féministes et de beaucoup de luttes.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Abécédaire Reclus Les 101 mots d’ÉliséeÉmission du 21 janvier 2025 animée par Mariama du gt Louise-Michel avec Nicolas Eprendre, l'un des auteurs.
Pas de Quartiers reçoit Nicolas Eprendre pour présenter l’abécédaire qu’il a coordonné avec d’autres camarades sur Elisée Reclus.
Un abécédaire des thèmes traversant l’œuvre d’Élisée Reclus, pour rendre compte de l’actualité et la diversité de la pensée du géographe anarchiste.
L’œuvre d’Élisée Reclus forme un arbre au sein d’une forêt de thèmes et de projets émancipateurs qui nous paraissent encore pertinents. Ses deux branches maîtresses souvent dissociées méritent d’être réunies sur fond d’actualisation.
La branche géographique a longtemps pâti d’un découpage en prés carrés intellectuels que Reclus s’efforçait pourtant de dépasser. Or la transdisciplinarité s’avère toujours nécessaire car elle permet de rompre avec les pouvoirs institutionnels.
La branche anarchiste, qui a régulièrement porté ses fruits, véhicule aussi certaines approximations qui, souvent venues de l’extérieur, l’enrégimentent dans l’écologie ou se trompent sur sa critique du colonialisme, alors que Reclus se situe dans la mésologie et la géographie sociale.
Le mode de l’abécédaire permet de mobiliser des plumes critiques refusant le conformisme comme l’hagiographie. Les 101 feuilles thématiques de cet arbre reclusien font le point sur des sujets d’actualité, comme la science, le milieu, le genre, la violence, le peuple, la révolution… et offrent des perspectives inattendues, de Saint-Simon et Spinoza au cosmos, comme autant de possibilités de découvertes futures.
Élisée Reclus (1830-1905) est un géographe et militant anarchiste français. Membre de la Première Internationale, de la Fédération jurassienne et de l’Association internationale des travailleurs, communard, théoricien de l’anarchisme, pédagogue, écrivain, poète et grand voyageur, il est l’auteur d’une œuvre considérable, d’une grande modernité. Son approche engagée, humaine et sensible d’une géographie pensée, autour du concept de géographicité, comme science des interactions et outil de libération, apparaît aujourd’hui pionnière concernant l’écologie, le féminisme, l’analyse de la colonisation, la réflexion sur le capitalisme mondialisé ou les inégalités sociales.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.







