Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
Yémen : Une sale guerre qui menace la liberté d’informer en France
Émission du 4 juin 2019 animée par Mariama avec Trois journalistes du site internet "Disclose.ngo".
Mai 2019 : Yémen : Une sale guerre made in France. France : menaces sur la liberté d’informer.
Trois journalistes du site internet "Disclose.ngo" viennent d’être entendus par la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI). Ils étaient convoqués pour « avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de compromission du secret de la défense nationale » suite à la plainte du ministre des Armées.
Ces journalistes ont le 15 avril dernier mis en ligne une note de la Direction du Renseignement Militaire... sur les ventes d’armes de la France à l’Arabie Saoudite, armes qui seront utilisées dans la guerre au Yémen, guerre que Jean Yves le Drian, notre ministre des affaires étrangères, a qualifié de « sale guerre »...c’est vrai qu’elle tue tout plein de civils !.
Pas de Quartiers les reçoit pour faire le point sur ce dossier. Seront évoqués,1/ l’étrange silence de la profession médiatique d’habitude plus chatouilleuse (on se souvient de ses cris d’orfraie suite à l’hostilité des Gilets Jaunes), 2/ la mise en péril de la liberté d’informer dans notre beau pays si prompt à donner des leçons de démocratie à la terre entière excepté aux riches autocraties qui achètent ses engins de mort.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Psychotropes et tueries de masse
Émission du 21 mai 2019 animée par François avec Roger Lenglet.
Pas de Quartiers reçoit Roger Lenglet pour son livre « Psychotropes et tueries de masse ». L’auteur évoque rapidement l’info désormais bien partagée de la dangerosité des « médicaments » psychotropes, hypnotiques et autres antidépresseurs dans les pays de l’Ouest, dont la France et les Etats-unis mais aussi Chine, Russie etc. Roger dénonce ensuite l’usage historique et actuel de ces produits par les terroristes et les militaires réguliers du monde entier, cause de massacres et d’excès de cruautés infligés aux civils ; il fustige enfin la formation d’un véritable puzzle de la drogue structurant une complexe économie englobant terroristes, pays émergents et trafiquants.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes
Émission du 7 mai 2019 animée par Mariama avec Thierry Chavant et Geoffrey Le Guilcher.
Mariama au micro de PDQ reçoit MM Chavant et Le Guilcher pour parler de la BD éponyme qu’ils ont coécrite et publiée dans la Collection : La Revue dessinée – Delcourt :
Cinq grands reporters et un dessinateur démêlent pour nous les liens qui ont uni l’ancien président français et le dictateur libyen : la corruption au plus haut niveau de la République.
Les enquêteurs de Mediapart ou Radio France décrivent un immense scandale d’État : intérêts pétroliers et nucléaires, financement de campagne, le tout sur fond d’intermédiaires véreux, d’opérations de désinformation et de décès mystérieux. Une BD-enquête choc alors que Nicolas Sarkozy a été mis en examen en mars 2018.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le combat Adama
Émission du 7 mai 2019 animée par Elisabeth avec Assa Traore et Geoffroy de Lagasnerie.
PdQ reçoit Assa Traore et Geoffroy de Lagasnerie pour leur livre « Le combat Adama », publié chez Stock.
Le 26 juillet 2016, le jour de ses 24 ans, Adama Traore meurt, asphyxié sous le poids de trois gendarmes dont la responsabilité n’est à ce jour toujours pas reconnue.
A travers le combat du Comité Adama pour la vérité et la justice, c’est tout un système qui se dévoile : un système où l’état, les forces de l’ordre et la justice organisent la persécution, la déshumanisation et parfois le meurtre de jeunes garçons noirs et arabes des quartiers pauvres, un système où le droit est instrumentalisé pour protéger gendarmes et policiers, criminaliser et harceler les victimes : un système profondément raciste et anti-démocratiqueTélécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir
Émission du 23 avril 2019 animée par Mariama avec Laurent Mauduit.
Laurent Mauduit, invité par Mariama au micro de PdQ, vient nous exposer la thèse de son livre concernant la Macronie, à savoir :
L’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron n’est pas seulement la conséquence d’un séisme historique, qui a vu l’implosion du Parti socialiste et du parti Les Républicains. C’est aussi l’aboutissement de l’histoire longue de la haute fonction publique, qui a cessé de défendre l’intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
EDF ; AREVA ; Affaire Ghosn : les investigations se poursuivent
Émission du 26 mars 2019 animée par Mariama avec Thierry Gadault.
Pas de Quartiers reçoit à nouveau le journaliste d’investigation Thierry Gadault pour faire le point sur les sujets abordés dans les précédentes émissions où il était invité : EDF, les dangers du nucléaire, l’affaire Areva/Uramin, la renationalisation d’Areva devenue Orano, l’affaire Ghosn etc.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Kate Austin, une anarchiste qui gagne à être mieux connue
Émission du 12 mars 2019 animée par François avec Aurélien Roulland.
Notre camarade Aurélien Roulland vient en direct nous parler de son livre « Kate Austin, paysanne anarchiste et féministe » récemment paru aux éditions du Monde libertaire. Son long travail de traduction d’archives lui a permis de mieux saisir les qualités d’écrivaine, d’épistolière, de militante mais aussi – paradoxalement – de fermière, de mère et de femme libre assumée, de celle qui fut tant appréciée des anarchistes de son temps et d’Emma Goldman en particulier.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Un sinistre exemple de gestion néo-libérale : Le scandale de l’Amiante.
Émission du 26 février 2019 animée par François avec Roger Lenglet.
Les méfaits de l’amiante sont connus depuis 1900. Son emploi est plus ou mois interdit ou surveillé depuis 1976 aux Etats-unis, depuis 1997 en France. Il est à l’origine de toutes sortes de cancers, frappant les salariés au contact de l’amiante mais aussi chacun de nous car il a été et est encore partout : dans les murs des maisons, les revêtements routiers, les appareils électroménagers, les jouets et certains aliments. Souvent même jusque dans l’eau du robinet. Il provoque en France 3000 morts par an soit 8 à 10 personnes par jour, presqu’autant que la route ! Roger Lenglet, lanceur d’alertes et auteur entre autres du « Livre noir de l’amiante » paru en 2018, viendra nous expliquer les attitudes et les fraudes criminelles à l’origine de ce carnage, mettant en cause les entreprises, les lobbies, la haute administration et les décideurs politiques. Rapacité, corruption, complicités et complaisance à tous les étages sont de règle dans ce scandale impliquant les industriels, les politiques et autres « premiers de cordée ». Mais le procès de l’amiante est aussi et avant tout le procès d’une forme de société monstrueuse...le capitalisme et la technocratie. Roger Lenglet vient en démonter les rouages et nous proposer quelques formes de luttes à lui opposer.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La vague de suicides à la SNCF
Émission du 12 février 2019 animée par Elisabeth avec Jean René Delépine et Philippe Muhlstein.
Il y a quelques semaines, la journaliste de mediapart Mathilde Goanec publie un papier intitulé « ces suicides à répétition que la SNCF ne veut pas voir. » Deux éléments dans ce titre : l’augmentation du nombre de suicides dans l’entreprise, et l’attitude d’aveuglement volontaire de la direction. Pour en parler avec nous, Jean René Delépine, cadre à la sncf, syndicaliste à Sud Rail, ancien compagnon du groupe Louise Michel, et Philippe Muhlstein, ingénieur retraité de la sncf, syndicaliste à Sud Rail, membre du comité de lecture de la revue Travailler.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le scandale du Franc CFA
Émission du 29 janvier 2019 animée par Mariama avec Fanny Pigeaud.
PDQ reçoit Fanny Pigeaud pour parler de son ouvrage « L’arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA ».
Lorsque ses colonies d’Afrique ont accédé à l’indépendance, à l’orée des années 1960, la France a réussi un tour de passe-passe redoutable. Elle a officiellement reconnu la souveraineté politique des nouveaux États tout en gardant la mainmise sur leur économie grâce à une arme aussi puissante qu’invisible : leur système monétaire.
Depuis la création en 1945 du franc des colonies françaises d’Afrique (CFA), le sigle a évolué et désigne désormais deux monnaies : celle de la « communauté financière africaine » en Afrique de l’Ouest et celle de la « coopération financière en Afrique centrale ». Mais c’est toujours Paris qui décide de la valeur externe de ces monnaies. Et la zone franc, qui assurait le contrôle économique des colonies, garantit encore à l’économie française un gros avantage comparatif sur le continent africain.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 360