Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
Le Tchad, terrain de manoeuvres... militaires
Émission du 19 juin 2018 animée par Mariama avec Annelie et Makaila Nguebla.
Pas de quartiers reçoit aujourd’hui Annelie et Makailan, pour dresser le panorama de la situation du Tchad, dictature tenue par la main de fer de l’actuel président Idriss Deby.
Mariama et ses invités vont présenter ce pays et sa population qui n’a quasiment connu que des dictatures sanglantes et des coups d’états militaires depuis son indépendance en 1960.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Les peuples autochtones
Émission du 5 juin 2018 animée par Mariama avec le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques.
Pas de quartiers reçoit aujourd’hui deux invités du Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques.
Créé en 1978, sur la demande de représentants autochtones des Amériques, cette association loi 1901 s’efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Les peuples autochtones représentent (selon l’ONU), plus de 300 millions de personnes dans le monde. Ils représentent aussi une richesse humaine et une diversité culturelle immense.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Génocide au Rwanda : enquête sur les derniers secrets de la France
Émission du 22 mai 2018 animée par Mariama avec David Servenay.
PDQ reçoit aujourd’hui le journaliste d’investigation indépendant David Servenay pour faire le point sur les dernières informations sur ce dossier.
David Servenay a publié les 16-17 et 18 mars derniers dans le journal « Le Monde », une enquête sur les coulisses de l’opération Turquoise, le rôle de la DGSE et les enjeux autour de la déclassification des archives de l’exécutif...Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Les lanceurs d’alerte
Émission du 8 mai 2018 animée par Mariama avec Stéphanie Gibaud.
Mariama au micro de Pas de Quartiers reçoit Stéphanie Gibaud venue nous informer de la situation des lanceurs d’alerte.
Ces lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Les gros soucis d’Edward Snowden, de Chelsea Manning et de Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de mettre en lumière les dysfonctionnements et les dérives de notre société.
Ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation précaire, attaqués dans des procès sans fin et lâchés par les Etats.
À travers des exemples concrets en France et à l’étranger, l’auteure détaille la vie d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte et les raisons pour lesquelles les États, hommes et femmes politiques, l’institution judiciaire, l’Europe et les entreprises veulent leur peau.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La Guerre des Métaux Rares
Émission du 24 avril 2018 animée par Elizabeth avec Guillaume Pitron.
Elizabeth au micro de PdQ reçoit le journaliste Guillaume Pitron, auteur de « La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique », paru aux éditions Les liens qui libèrent.
Ce qu’on nous vend comme des technologies vertes, censées nous permettre de sortir de l’ère du pétrole et de limiter le réchauffement climatique, repose sur l’utilisation massive des métaux rares. Or, l’exploitation de ces substances créent des pollutions majeures et contient les germes de conflits géo-politiques inédits. Dans son livre, Guillaume Pitron analyse cette contradiction, souligne la manière dont les innovations technologiques liées aux métaux rares pourraient bien créer des problèmes encore plus graves que ceux qu’elles sont supposées résoudre.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Vivre avec Poutine
Émission du 17 avril 2018 animée par Mariama avec Claude Blanchemaison.
PDQ reçoit Claude Blanchemaison, l’ancien ambassadeur de France en Russie venu présenter à nos auditeurs un portrait argumenté de Vladimir Poutine.
Poutine est en passe de gagner le record de longévité au pouvoir du XXIème siècle. Tacticien plus que stratège, comment réussit-il à séduire les uns, à neutraliser les autres et à tenir en respect la plupart de ses interlocuteurs ? Une majorité des Russes le soutiennent, les autres le supportent. Le monde s’en accommode bon gré mal gré bien qu’il transgresse les règles diplomatiques élémentaires. Sans complaisance, ni parti pris, l’auteur évoque les questions que chacun se pose sur la Russie et son Président.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Nucléaire, danger immédiat
Émission du 13 mars 2018 animée par Mariama avec Thierry Gadault.
Pas de Quartiers reçoit Thierry Gadault pour son ouvrage « Nucléaire : danger immédiat » co-écrit avec Hugues Demeude :
Pour en finir avec un mensonge d’État !
Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d’une centrale nucléaire alors que la menace d’un accident grave n’a jamais été aussi forte.
Au-delà des discours si rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales est plus que préoccupante. Comme le révèle cette enquête, de nombreux réacteurs ont très mal vieilli (notamment à Gravelines, au Bugey ou à Tricastin) : cuves fissurées, enceintes de « confinement » passoires, équipements essentiels non conformes… Tout est réuni pour que survienne une catastrophe. Sans compter, les risques externes, sans cesse minimisés, qui, à l’image du dangereux barrage de Vouglans dans le Jura, menacent la sûreté de certaines centrales.
Financièrement exsangue, incapable d’investir dans de nouveaux outils de production, EDF manœuvre pour imposer la prolongation de ses centrales au-delà du raisonnable. Cette impasse financière, technique et humaine intervient à un moment clé : 48 réacteurs (sur 58) vont atteindre d’ici à 2028 le seuil critiqueTélécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Les femmes dans la BD
Émission du 13 mars 2018 animée par François avec Bérénice Motais de Narbonne.
PdQ reçoit aujourd’hui Bérénice MdN qui vient nous parler de l’histoire trop méconnue des héroïnes de bande dessinée (historique non exhaustif mais impressionnant). A partir de cette histoire, elle s’emploiera à analyser les stéréotypes récurrents des héroïnes de BD, pour conclure à la dévalorisation des modèles féminins ET de leurs autrices. Tout ça pour faire le bien peu surprenant constat que le 9ème Art, et les huit autres, sont fortement colonisés par le sexisme. Elle s’appuiera sur les témoignages révélateurs d’autrices de BD de France et d’ailleurs qu’elle admire.
On pourra admirer son travail de recherche et ses superbes illustrations sur le site : http://neuviemeart.citebd.org/?memoire2008Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
2 émissions : L’affaire Ben Barka / Le pouvoir au Burkina Faso
Émission du 27 février 2018 animée par Mariama avec Bachir Ben Barka; Benoit Beucher.
Le 27 février 2018, deux émissions : "L’affaire Ben Barka, 50 ans après" et "Manger le pouvoir au Burkina Faso : la noblesse Mossi à l’épreuve du pouvoir"
L’affaire Ben Barka, 50 ans après
Pdq reçoit Bachir Ben Barka, fils de Mehdi Ben Barka, qui lutte depuis 50 ans pour que lumière soit faite sur l’assassinat de son père.
Ce vendredi 29 octobre 1965-là, à 12h15, Mehdi Ben Barka leader de l’opposition marocaine de l’époque a rendez-vous devant la brasserie Lipp, 151 Boulevard Saint-Germain à Paris, avec le cinéaste Georges Franju qui envisage de réaliser un film sur la décolonisation intitulé “Basta !”. Il s’agit en réalité d’un piège, monté par le journaliste Philippe Bernier et un producteur de cinéma ancien repris de justice, Georges Figon, lié aux milieux intellectuels parisiens mais aussi à une bande de truands recrutée par les services secrets marocains. Et voici que deux policiers de la brigade mondaine, Louis Souchon et Roger Voitot, exhibant leur carte de police, invitent Ben Barka à monter à bord d’une voiture où se trouve également Antoine Lopez, un agent du SDECE (les services du contre-espionnage français de l’époque). Il est conduit à Fontenay le Vicomte (Essonne) dans la villa de Georges Boucheseiche, truand du gang des tractions avant. Dès lors, on perd sa trace. Nul ne le reverra vivant.Manger le pouvoir au Burkina Faso : la noblesse Mossi à l’épreuve du pouvoir
PDQ reçoit aujourd’hui Benoît Beucher pour son ouvrage "Manger le pouvoir au Burkina Faso" et nous parler de la véritable histoire politique du Burkina Faso des XIXe et XXe siècles, de la veille de la colonisation à la chute de Blaise Compaoré. Le titre, à lui seul, illustre la thèse : face aux recompositions permanentes de l’environnement politique, l’histoire du royaume du Moogo Naaba s’est imposée comme une des trames essentielles, en perpétuelle négociation, de la constitution de l’espace politique burkinabè contemporain." la constitution de l’espace politique burkinabè contemporain."e de Blaise Compaoré. Le titre, à lui seul, illustre la thèse : face aux recompositions permanentes de l’environnement politique, l’histoire du royaume du Moogo Naaba s’est imposée comme une des trames essentielles, en perpétuelle négociation, de la constitution de l’espace politique burkinabè contemporain.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
De la maladie d’Alzheimer au Transhumanisme
Émission du 13 février 2018 animée par Elisabeth avec Philippe Baqué.
PDQ reçoit le journaliste Philippe Baqué pour parler de son livre « Homme augmenté, humanité diminuée », paru récemment chez Agone.
Par l’intermédiaire des nanotechnologies, de la génétique, de l’informatique et des sciences cognitives, grâce aux financements massifs des géants de la Silicon Valley, des compagnies de biotechnologie et des états, la médecine est en train de changer de braquet. Il ne s’agira plus de soigner des êtres humains mais de créer une humanité augmentée, peut-être immortelle, qui ravalera ceux qui n’y auront pas accès ou qui refuseront de s’y engouffrer au rang de sous-humanité dégénérée. A parti de l’exemple de la maladie d’Alzheimer, Philippe Baqué explore des pratiques et une idéologie qui sont déjà à l’œuvreTélécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 350