Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
Main basse sur le Cameroun. Autopsie d’une décolonisationÉmission du 25 septembre 2018 animée par Mariama avec Augusta Epanya.
Pas de Quartiers reçoit Mme Augusta Epanya pour faire un point sur le Cameroun.
Il y a 10 ans, les Camerounais pleuraient leurs morts. En février 2008, les « émeutes de la faim » auraient pu être celles « de la fin »... du règne de Paul Biya. Dans de nombreux pays, la flambée des cours mondiaux de plusieurs denrées de base avait provoqué une explosion de colère des populations urbaines, soudainement privées d’accès à une alimentation trop dépendante des importations.
Dix ans après ces émeutes, Paul Biya est candidat – non officiellement déclaré – à sa propre succession. Cette année sont prévues les élections municipales, législatives et la présidentielle ; celle-ci se fait à un seul tour, ne laissant aucune chance à l’opposition. Et si les électeurs hurlent au hold-up électoral, l’armée n’hésitera pas à tirer dans le tas, comme début octobre l’an passé face aux manifestations dans les régions anglophones (plus de 40 morts selon les bilans crédibles). Un mois plus tard, le 11 novembre, l’ambassade de France, qui maintient sa coopération militaire, décorait une dizaine de responsables militaires au nom de l’amitié franco-camerounaise.
Tout est en place pour que Biya « gagne » l’élection de novembre 2018, sans que Paris s’en émeuve – les intérêts français priment.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le fardeau financier des multinationales Émission du 11 septembre 2018 animée par Mariama avec Olivier Petitjean.
Pas de Quartiers, l’émission quinzomadaire du groupe Louise-Michel, aimablement destinée à ceux qui détestent les winners, les longues canines et la langue de bois, reçoit aujourd’hui Olivier Petitjean, rédacteur en chef de "l’Observatoire sur les multinationales", pour présenter le véritable bilan des grandes entreprises françaises.
Allègements sociaux, cadeaux fiscaux, pollutions, précarité : tel est le fardeau financier que les multinationales imposent à la société.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
L’Encyclopédie de la colonisation françaiseÉmission du 17 juillet 2018 animée par Mariama avec Alain Ruscio.
Mariama au micro de Pas de Quartiers reçoit l’historien Alain Ruscio pour évoquer l’oeuvre monumentale à laquelle il s’est attaqué avec une centaine d’historiens : L’encyclopédie de la colonisation française.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le Tchad, terrain de manoeuvres... militaires Émission du 19 juin 2018 animée par Mariama avec Annelie et Makaila Nguebla.
Pas de quartiers reçoit aujourd’hui Annelie et Makailan, pour dresser le panorama de la situation du Tchad, dictature tenue par la main de fer de l’actuel président Idriss Deby.
Mariama et ses invités vont présenter ce pays et sa population qui n’a quasiment connu que des dictatures sanglantes et des coups d’états militaires depuis son indépendance en 1960.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Les peuples autochtonesÉmission du 5 juin 2018 animée par Mariama avec le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques.
Pas de quartiers reçoit aujourd’hui deux invités du Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques.
Créé en 1978, sur la demande de représentants autochtones des Amériques, cette association loi 1901 s’efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Les peuples autochtones représentent (selon l’ONU), plus de 300 millions de personnes dans le monde. Ils représentent aussi une richesse humaine et une diversité culturelle immense.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Génocide au Rwanda : enquête sur les derniers secrets de la France Émission du 22 mai 2018 animée par Mariama avec David Servenay.
PDQ reçoit aujourd’hui le journaliste d’investigation indépendant David Servenay pour faire le point sur les dernières informations sur ce dossier.
David Servenay a publié les 16-17 et 18 mars derniers dans le journal « Le Monde », une enquête sur les coulisses de l’opération Turquoise, le rôle de la DGSE et les enjeux autour de la déclassification des archives de l’exécutif...Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Les lanceurs d’alerteÉmission du 8 mai 2018 animée par Mariama avec Stéphanie Gibaud.
Mariama au micro de Pas de Quartiers reçoit Stéphanie Gibaud venue nous informer de la situation des lanceurs d’alerte.
Ces lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Les gros soucis d’Edward Snowden, de Chelsea Manning et de Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de mettre en lumière les dysfonctionnements et les dérives de notre société.
Ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation précaire, attaqués dans des procès sans fin et lâchés par les Etats.
À travers des exemples concrets en France et à l’étranger, l’auteure détaille la vie d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte et les raisons pour lesquelles les États, hommes et femmes politiques, l’institution judiciaire, l’Europe et les entreprises veulent leur peau.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La Guerre des Métaux RaresÉmission du 24 avril 2018 animée par Elizabeth avec Guillaume Pitron.
Elizabeth au micro de PdQ reçoit le journaliste Guillaume Pitron, auteur de « La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique », paru aux éditions Les liens qui libèrent.
Ce qu’on nous vend comme des technologies vertes, censées nous permettre de sortir de l’ère du pétrole et de limiter le réchauffement climatique, repose sur l’utilisation massive des métaux rares. Or, l’exploitation de ces substances créent des pollutions majeures et contient les germes de conflits géo-politiques inédits. Dans son livre, Guillaume Pitron analyse cette contradiction, souligne la manière dont les innovations technologiques liées aux métaux rares pourraient bien créer des problèmes encore plus graves que ceux qu’elles sont supposées résoudre.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Vivre avec PoutineÉmission du 17 avril 2018 animée par Mariama avec Claude Blanchemaison.
PDQ reçoit Claude Blanchemaison, l’ancien ambassadeur de France en Russie venu présenter à nos auditeurs un portrait argumenté de Vladimir Poutine.
Poutine est en passe de gagner le record de longévité au pouvoir du XXIème siècle. Tacticien plus que stratège, comment réussit-il à séduire les uns, à neutraliser les autres et à tenir en respect la plupart de ses interlocuteurs ? Une majorité des Russes le soutiennent, les autres le supportent. Le monde s’en accommode bon gré mal gré bien qu’il transgresse les règles diplomatiques élémentaires. Sans complaisance, ni parti pris, l’auteur évoque les questions que chacun se pose sur la Russie et son Président.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Nucléaire, danger immédiatÉmission du 13 mars 2018 animée par Mariama avec Thierry Gadault.
Pas de Quartiers reçoit Thierry Gadault pour son ouvrage « Nucléaire : danger immédiat » co-écrit avec Hugues Demeude :
Pour en finir avec un mensonge d’État !
Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d’une centrale nucléaire alors que la menace d’un accident grave n’a jamais été aussi forte.
Au-delà des discours si rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales est plus que préoccupante. Comme le révèle cette enquête, de nombreux réacteurs ont très mal vieilli (notamment à Gravelines, au Bugey ou à Tricastin) : cuves fissurées, enceintes de « confinement » passoires, équipements essentiels non conformes… Tout est réuni pour que survienne une catastrophe. Sans compter, les risques externes, sans cesse minimisés, qui, à l’image du dangereux barrage de Vouglans dans le Jura, menacent la sûreté de certaines centrales.
Financièrement exsangue, incapable d’investir dans de nouveaux outils de production, EDF manœuvre pour imposer la prolongation de ses centrales au-delà du raisonnable. Cette impasse financière, technique et humaine intervient à un moment clé : 48 réacteurs (sur 58) vont atteindre d’ici à 2028 le seuil critiqueTélécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 370







