Groupe libertaire de la Fédération anarchiste.

Accueil > Réunions publiques > La prise de décision en milieu anarchiste ou comment concilier liberté, (...)

La prise de décision en milieu anarchiste ou comment concilier liberté, égalité et efficacité

vendredi 11 octobre 2013 à 19h30

Conférence politique donnée par Simon (groupe Louise-Michel) dans le cadre du cycle « Anarchisme, vote et prise de décisions ».

Les modes de prise de décision sont un élément particulièrement important du fonctionnement d’un groupe politique. Ils sont en effet révélateurs des relations que les individus entretiennent entre eux et de la place qu’occupe chaque individu par rapport au collectif. Faire un vote à la majorité ou adopter une position de façon consensuelle sont des procédures liées à des styles politiques et des motivations très différents.

La prise de décision par un vote à la majorité est un trait bien connu dans les démocraties représentatives. Elle allie efficacité et rapidité en organisant la domination de la majorité sur la minorité. Elle permet par conséquent de trancher entre des options prédéfinies et, dans des systèmes autoritaires, de mettre en place de gouvernements stables. La délibération collective et la prise de décision au consensus sont quant à elles particulièrement présentes dans la mouvance libertaire, mais la dépassent aussi largement. Elles peuvent d’abord être liées à une culture individualiste (et non pas égoïste), c’est-à-dire qui met en avant l’irréductible singularité de chaque être : elles sont alors le fruit d’une volonté d’expression et d’autonomie personnelle. Mais ce principe individualiste peut également être imprégné de considérations plus directement et plus consciemment politiques : l’horizontalité et la recherche du consensus naissent alors également d’un rejet de l’autoritarisme, d’une volonté de faire en sorte que personne ne puisse imposer à quiconque sa décision, et donc de favoriser l’égalité et l’autogestion.

Cette conférence a pour but de présenter les différentes options qui s’offrent à un groupe pour prendre des décisions, en revenant sur l’histoire des débats qui ont animé le mouvement anarchiste sur cette question (et en particulier le débat plateforme versus synthèse) et en se penchant sur des pratiques effectivement adoptées et leurs limites respectives. Ce tour d’horizon doit permettre, in fine, de proposer des pistes pour organiser la prise de décision de façon libertaire et égalitaire, dans un groupement militant aussi bien que dans une communauté politique plus large.

Écoutez ici même ou téléchargez l’enregistrement de la conférence.

La prise de décision en milieu anarchiste ou comment concilier liberté, égalité et efficacité

IMG/mp3/2013_10_11_conference_simon_antielectoralisme_2.mp3

MP3 - 179.7 Mo
La prise de décision en milieu anarchiste ou comment concilier liberté, égalité et efficacité
(MP3 - 179.7 Mo)